mardi 21 avril 2015

Des Saintes à Ste-Anne

9 au 21 avril

Cette fois, nous avons ancré au Pain de Sucre. Nous n’y sommes pas venus souvent car le mouillage peut devenir rouleur. Nous avons visité un peu les alentours, encore de beaux paysages à ajouter dans nos souvenirs.

Mouillage du Pain de Sucre.
 À l'arrière-plan, l'Îlet Cabrit où l'on s'installe habituellement.
À gauche, le rocher qui donne son nom au mouillage.
Le mouillage vu à partir de l'hôtel  Bois Joli.
L'hôtel Bois Joli, bel endroit pour y passer des vacances... avis aux intéressés!
À partir de Bois Joli, nous avons accès à un sentier qui nous conduit au sommet de la colline.
 Nous  avons fait de belles rencontres en parcourant ce sentier.
Au sommet de la colline, une petite chapelle a été aménagée dans ce qui semble être une ancienne poudrière.
L'intérieur de la chapelle
Pêcheurs au travail autour de Nénu-Farr
Samedi 11 avril, après avoir consulté la météo, les capitaines (Prana, Vomo et Nénu-Farr) ont décidé de partir vers la Dominique dès que les emplettes seraient terminées. C'était la fenêtre météo qui semblait la plus favorable dans les jours à venir.
Nous sommes donc partis un peu avant midi et avons fait une navigation difficile. Les vagues étaient grosses et le bateau tombait dans les creux avec fracas, pas du tout ce à quoi nous nous attendions. Nous sommes arrivés à Portsmouth pensant n’y rester que pour la nuit, mais finalement, nous y sommes restés trois jours en attente de vents plus calmes.
Nous y avons retrouvé les amis de Jolie Julie et Gulliver. Nous avons également redécouvert la ville que nous avions visitée en 2012. Nous souhaitions aussi visiter Roseau, mais nous avons dû annuler à cause de la pluie abondante… la température est vraiment moins belle depuis le début du mois de mars!

Le mouillage de Portsmouth.... tout près de nous, l'approvisionnement en eau (boîte bleue).
 Les bateaux s'attachent à la boule de mouillage et un "Boy boat" tire le boyau jusqu'à eux.
Jolie Julie avec le Fort Shirley en arrière-plan.
Visite au Fort Shirley... des canons, de beaux paysages....

...de beaux bâtiments bien rénovés....

...et de beaux arbres sur le terrain.

Autour du fort, il y avait également des sentiers en forêt.
En parcourant l'un deux, nous avons observé un arbre avec une écorce assez spéciale!!!!
Arrêt à la poissonnerie lors de notre visite à Portsmpouth.

Mercredi 15 avril, départ pour la Martinique. Cette fois la navigation a été agréable, une belle voile jusqu’au mouillage de St-Pierre. La bonne pêche de Claude et Marie (Gulliver) a fourni le prétexte à un  excellent souper sur leur catamaran… la dorade était délicieuse!!!!
Puis le lendemain, le lavage et la visite des lieux que nous revoyons toujours avec plaisir.

Deux beaux filets de dorade très bien découpés et cuisinés par le chef Marie!

Vendredi 17 avril, départ pour Ste-Anne. Une belle navigation jusqu’au Rocher Diamant s’est transformée en cauchemar en quelques minutes. Le courant luttant contre de forts vents avait formé des vagues très rapprochées de 8 à 10 pieds que nous avions directement « dans le nez ». Ce fut un trente minutes intense dans une mer vraiment inhabituelle jusqu’à ce que l’on passe la Pointe du Diamant et que la navigation redevienne à peu près normale.
Nous avons retrouvé l’ancrage de Ste-Anne avec joie, nous aimons bien cet endroit.
Toutefois, nous n’y resterons pas très longtemps car dans moins d’un mois, nous devons être à Grenade pour préparer le bateau qu’on laissera à la marina pendant notre séjour au Québec.
Notre départ vers Montréal est prévu pour le 28 mai.
D’ici là nous allons profiter aux maximum de ces dernières semaines.

PS Nous avons régulièrement des nouvelles de nos amis de Triumph. Suite à leur démâtage, les procédures avec leurs assurances se poursuivent et semblent bien se passer même si c’est un peu long avant d’avoir tous les devis.  Ils en ont encore pour quelques mois!