samedi 5 mars 2016

De St-Martin aux Îles Vierges

23 février au 3 mars 2016

Un beau 5 à 7 sur Gulliver puis quelques jours après, un autre sur Jolie Julie nous ont permis de voir et de saluer les derniers amis de la flottille avec laquelle nous naviguions depuis plus de deux ans. Ce fut vraiment triste de laisser toute cette belle gang derrière nous en sortant du Lagon, mais il faut vivre avec nos choix !
Nous les avons donc quittés en passant du côté français et une fois le pont franchi, nous sommes allés nous installer dans le mouillage de Marigot. Tel que prévu, nous sommes partis de St-martin le lendemain, 25 février à 6 :00. Dès le départ, nous avons eu un bon vent qui a toutefois diminué durant l’après-midi. Nous avons cependant maintenu une moyenne de 6.5 nœuds, pas si mal!

Lever du soleil peu après notre départ de St-Martin.
Nous sommes arrivés dans les Îles Vierges Britanniques (BVI) vers 18 :00 et avons mis l’ancre près de Prickly Pear Island, Virgin Gorda. Nous redécouvrons avec plaisir les lieux, car nous y sommes déjà venus à deux reprises.

Un bon mojito au Saba Rock de Virgin Gorda.
Le restaurant et quelques boutiques occupent tout l'espace sur une toute petite île s'appelant Saba Rock.
Chaque jour vers 17:00, les tarpons arrivent pour se faire nourrir, ils sont énormes !
Pendant les jours suivants, nous avons navigué d’un mouillage à l’autre. Faire de la voile dans les Îles Vierges est toujours agréable, c’est un peu comme sur un lac, du bon vent et presque pas de vagues.

En route vers Peter Island.
Nous avons de la belle température, une navigation "pépère" avec grand-voile seulement.
Toutes nos navigations dans les Îles Vierges ont ressemblé à ça, nous avons été gâtés !
En route vers Charlotte Amalie, nous avons eu de la visite inattendue.
Mon capitaine a eu la frousse en voyant devant le bateau des "rochers" qui n'étaient pas indiqués sur la carte. Il y a regardé à deux fois et n'a vu aucune indication de hauts-fonds. Puis en observant à nouveau la mer, il a pu constater que ces fameux "rochers" se déplaçaient !
Ouf ! Notre inquiétude est alors disparue et on a pu admirer le spectacle.
Il n'y a pas eu de sauts spectaculaires comme la dernière fois, les baleines venant tout tranquillement  reprendre leur souffle à la surface, mais c'était quand même impressionnant !
Grâce à ses belles petites navigations, nous sommes passés des BVI aux USVI (Îles Vierges américaines) en faisant des arrêts à Peter Island, puis à  Soper’s Hole, Tortola et finalement à Charlotte Amalie, St-Thomas. C'était la première fois que nous allions à Peter Island et nous avons découvert un endroit merveilleux. L'eau y était limpide et ça nous a permis de voir des raies, des tortues et des poissons en faisant de l'apnée juste à côté du bateau.

Une belle petite île avec deux hôtels et une marina.
La plage réservée pour les navigateurs.
Le mouillage de Deadman Bay, Peter Island. Nénu-Farr est le petit bateau au milieu de la photo.
Derrière moi, la plage de l'hôtel.
Joli n'est-ce pas ?
Nous avons longé les terrains du premier hôtel pour nous rendre à la marina au milieu de l'île.
Petite marina bien protégée avec un hôtel très bien aménagé.
Des hamacs pour tout le monde !
Après la marche sur l'île, le capitaine se repose à l'ombre.
Le pélican a droit lui aussi à un moment de repos.
Les petites boutiques bien caractéristiques de Soper's Hole sur l'île de Tortola.
Le mouillage de Soper's Hole. Je me prépare à admirer un coucher de soleil tout rayonnant.
Le voici... magnifique !
Le comité d'accueil de Charlotte Amalie sur l'île de St-Thomas USVI.
Une vue du mouillage de Charlotte Amalie où les bateaux de croisière y côtoient les voiliers.
Quelques pirates étaient aussi de la partie!
Certaines habitations de la ville ont une belle architecture.
Les portes, vestige d'une autre époque, sont vraiment remarquables.
Et les fenêtres aussi !
Puis, il y a de belles petites ruelles larges d'à peine 5 ou 6 pieds.
Dans certaines ruelles, légèrement plus larges, on y a même planté des palmiers.
Nous avons vu toutes sortes de bateaux à Charlotte Amalie, mais Claude a été très impressionné par les deux bolides au premier plan
Une quille énorme (remarquez les deux hommes sous le bateau) ça ne doit pas passer partout !!!
Et que dire de l'entretien...décidément, je pense qu'on va garder Nénu-Farr.

Nous avons quitté les Îles Vierges le 3 mars après y avoir passé une bien belle semaine. Prochaine destination : Culebra, Puerto Rico.

1. Quelle belle aventure et que de beaux souvenirs vous garderez longtemps en mémoire